La Route Verte

Le Parc Linéaire des Bois-Francs fait également partie de la Route Verte.

Depuis plus de deux décennies, la Route verte propose aux cyclistes de découvrir, à leur rythme, toutes les régions du Québec. Devenu le plus vaste itinéraire cyclable en Amérique du Nord, ce réseau unique dépasse aujourd’hui les 5300 km.

 

Dans une variété de décors, elle sillonne les régions québécoises et relie le Québec avec ses voisins ontariens,

néo-brunswickois et américains...

panneau quebec levis princeville.jpg

Le Sentier Transcanadien

Chemin de fer d'automne
2.  Trans Canada Trail 2021 - Logo Art - Master File Blue Spruce on White FR (003).jpg
Le Sentier Transcanadien...

En 1992, deux visionnaires, Bill Pratt et Pierre Camu, ont eu envie de mettre en valeur la richesse historique du Canada, sa culture diversifiée ainsi que ses paysages majestueux en créant un sentier national – un fil conducteur qui relierait les Canadiens d’un océan aux deux autres.

 

À mesure que le projet a pris de l’ampleur, des bénévoles passionnés, de généreux donateurs, des groupes de Sentier dévoués, des communautés et tous les paliers de gouvernement ont offert leur soutien. Jour après jour et mètre après mètre, Le Sentier Transcanadien a pris forme et a évolué jusqu’à l’étape historique de son raccordement officiel, en 2017.

 

Ce n’était que le début de l’aventure. Le Canada abrite désormais le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde, mais notre travail n’est pas terminé. Nous devons maintenant protéger et entretenir le sentier national du Canada afin que les générations futures puissent à leur tour le découvrir, l’explorer et en profiter.